Les articles du ML papier > La grande citoyenne dans ses textes
Les articles du ML papier
par Francis • le 2 décembre 2019
La grande citoyenne dans ses textes
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4368
Article extrait du Monde libertaire n°1811 de novembre 2019
« Tout appartient à l’avenir »
La Commune de 1871 est certainement le moment qui révèle Louise Michel dans ces actions et lors de la défaite. Même au fond de la prison de Versailles, elle écrit dans « Les œillets rouges » dédiés à Théophile Ferré, « Tout appartient à l’avenir ». Le lecteur retrouvera le compte rendu d’audience lors de son procès en décembre 1871, « Si vous n’êtes pas des lâches, tuez-moi ! »
Sa description de la Semaine sanglante reprise dans Le Libertaire de 1897 est dans toutes les mémoires.
Intéressante pour nous, la publication de ces deux conférences inédites et chargées d’émotions, à son retour de Nouvelle-Calédonie, la première à l’Élysée-Montmartre et l’autre moins connue à la Salle Graffard.
Vers la Révolution sociale
Louise Michel, c’est évidemment aussi l’anarchisme, « le pouvoir est maudit », son opposition farouche à l’égard des prisons et de la peine de mort qui la conduit à défendre son agresseur au Havre, son appel à la grève générale et plus globalement à la Révolution sociale. La cause des femmes est au premier plan de ses préoccupations, « esclave est le prolétaire, esclave entre tous est la femme du prolétaire ».
Elle rugit parfois sa rage devant la souffrance, après la fusillade de Fourmies, « Oui, chacals, nous irons vous chercher dans vos palais… » et pourtant « l’avènement du monde nouveau […] se fera naturellement grâce aux idées de justice et de liberté » et non dans le sang.
Ces extraits soulignant la complexité du personnage sont complétés par des poèmes de Victor Hugo, de Verlaine, un texte de Vallès, qui participent à la légende de Louise Michel.
Francis
A mes frères - Louise Michel - Éditions Libertalia - 2019
PAR : Francis
SES ARTICLES RÉCENTS :
Orwell, l’écrivain qui se voulait libre
Une lecture anarchiste de la Révolution française
Orwell, l’écrivain qui se voulait libre
Une lecture anarchiste de la Révolution française
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler