Anarchie dans le monde > Des nouvelles d’Exarchia
Anarchie dans le monde
par librairie anarchiste d’Exarchia et Pat de Rouen le 13 novembre 2025

Des nouvelles d’Exarchia

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8686

Pat du groupe de Rouen :
Nos amis d’une librairie alternative anarchiste d’Exarchia à Athènes nous ont fait parvenir ce message très inquiétant :


" En travaillant au quotidien à Exarcheia, nous constatons la prolifération d’idées autoritaires, fascistes et de comportements pro génocide.
Au cours des derniers mois, nous avons été témoin à plusieurs reprises de personnes arrachant nos autocollants et nos affiches en soutien au peuple palestinien devant nos yeux et en plein jour.

Nous remarquons aussi depuis quelques années la présence de plus en plus importante de tags fascistes comme des croix celtiques à proximité de l’Université Polytechnique. Et plus généralement à Exarcheia-Kypseli, nous voyons toutes les semaines de nouvelles affiches d’une organisation pseudo-philosophique aux origines fascistes : N.A.




Certes, cette réalité n’est pas tout à fait nouvelle. Mais certaines personnes semblent de plus en plus en confiance pour afficher ouvertement leurs idées autoritaires, voire meurtrières dans la rue.

Nous ne laisserons jamais passer de tels comportements et discours.

Siamo tutti antifascisti !

NI À EXARCHEIA, NI AILLEURS
PAS DE PLACE POUR LES SOUTIENS AU GÉNOCIDE ET LES PROMOTEURS D’IDÉES AUTORITAIRES ET FASCISTES

Free Palestine, Free Congo, Free Soudan
Liberté pour tous les peuples opprimés et en lutte ! "
PAR : librairie anarchiste d’Exarchia et Pat de Rouen
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 16 novembre 2025 17:54:40 par Michèle V

Cher Pat,
Oui, terrifiant, cette montée des fachos, que ce soit en Grèce ou partout ailleurs. Ici, à Amizmiz, cela fait deux ans que j’ai collé sur le pare-brise de la voiture un drapeau palestinien et trois mots de solidarité, non seulement sans qu’on m’arrête, mais les jeunes et d’autres me font des signes encourageants. Mensonges d’état et hypocrisies générales sont l’apanage des gouvernements et de leur clique.
Tu as certainement suivi les protestations de la GenZ, au Maroc et ailleurs, heureusement que ces jeunes et moins jeunes sortent de leur mutisme, au moins on se sent moins seuls !
Bises et NO PASARAN
Michèle

2

le 18 novembre 2025 18:50:00 par Barbara et Tomasz

Merci Pat pour ces infos.
Toutes nos pensées et notre soutien aux camarades d’Exarcheia, de Pangrati et d’ailleurs !
Bises
Barbara et Tomasz

3

le 18 novembre 2025 18:51:08 par Virginie

Oui tu as raison Patrick
Cette montée du fascisme s’étend, y compris dans des lieux qu’on pensait plus à l’abri parce que faisant preuve d’une solidarité effective... Et c’est inquiétant !
Des bises
Virginie