Anarchie dans le monde > Décès d’un camarade sur le front ukrainien (2)
Anarchie dans le monde
par des camarades de Solidarity Collectives • le 29 avril 2023
Décès d’un camarade sur le front ukrainien (2)
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7217
Ce texte est difficile à écrire pour nous. Le 19 avril, il y a eu une bataille à la périphérie de Bakhmut où trois de nos camarades ont été tués. Tous étaient des volontaires internationaux. Nous parlerons certainement de chacun d’entre eux. Mais pour l’instant, le fait le plus connu du public est la mort de l’un d’entre eux, notre ami proche et anarchiste convaincu Dmytro Petrov, également connu sous le nom d’Illia Leshyi.
Dmytro était titulaire d’un doctorat en histoire et était anthropologue. Il était actif dans tous les événements de protestation en Russie, en particulier la manifestation sur la place Bolotnaya. En 2014, il a soutenu le Maïdan.
En 2017, Dmytro s’est rendu au Kurdistan, où il a passé six mois à étudier l’expérience kurde en matière d’auto-organisation et de lutte pour une société libre. Il en a résulté un livre et des conférences sur le Rojava, qu’il a continué à soutenir même depuis la ligne de front au Donbas (et qui a été considéré comme une "fake news").
Dmytro a réalisé qu’il était dangereux de rester en Russie, il a donc déménagé à Kiev, et lorsque la guerre à grande échelle a commencé, lui et d’autres anarchistes ont rejoint les forces de défense territoriale. Il est également l’un des fondateurs du Comité de résistance, une association de combattants anti-autoritaires, et a participé à la création du mouvement de volontaires sur lequel nous travaillons aujourd’hui. Il a donné de nombreuses interviews dans lesquelles il a appelé la gauche et les anarchistes du monde entier à soutenir la lutte du peuple ukrainien contre l’agresseur.
Leshyi a toujours rejeté toute forme de nationalisme, il fondait ses actions uniquement sur des valeurs et des idéaux anti-autoritaires. Ses qualités personnelles ont immédiatement séduit tout le monde, même ceux qui n’avaient rien à voir avec l’anarchisme. Dernièrement, Leshyi était en train de former une nouvelle unité anti-autoritaire, c’est donc une perte sérieuse non seulement pour nous personnellement, mais aussi pour notre mouvement.
Aujourd’hui, tout le monde se souvient de Dmytro. Il est vraiment impossible de l’oublier. Mais nous vous encourageons également à ne pas oublier son héritage, les idées auxquelles il croyait.
Ne jamais céder au courant dominant et toujours être du côté des opprimés contre les oppresseurs."
PAR : des camarades de Solidarity Collectives
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler