Les articles du ML papier > COMBAT MÉMORIEL EN ESPAGNE 2/2
Les articles du ML papier
par Ramón le 31 octobre 2023

COMBAT MÉMORIEL EN ESPAGNE 2/2

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7541

ON NE NAÎT PAS FEMME, MAIS ON EN MEURT

ARTICLE EXTRAIT DU MONDE LIBERTAIRE PAPIER NOVEMBRE 2023 NUMÉRO 146: CINQUANTE NUANCES DE RACISME



En Espagne, on a pu voir ces dernières années un certain nombre d’initiatives pour lutter plus efficacement contre les violences machistes et les féminicides. L’Espagne est ainsi devenue pionnière en Europe dans la lutte contre les violences sexistes, mais ceci ne doit rien au hasard, les mouvements féministes étant là-bas parmi les plus puissants du continent, et parvenant à mobiliser des centaines de milliers de manifestant-e-s chaque 8 mars, mais aussi chaque fois qu’une affaire de violence machiste était portée à leur connaissance. À tel point que, sous leur pression, comme pour toutes les conquêtes sociales, le pays a fini par se doter d’un arsenal législatif destiné à faire reculer le nombre de féminicides. Ainsi, rien qu’à Madrid, près de 400 policiers sont uniquement affectés aux affaires de violences faites aux femmes. Parmi les autres mesures, on peut constater qu’il y a 100 fois plus de bracelets anti-rapprochement imposés en Espagne qu’en France. Le numéro de téléphone 016, consacré aux appels de détresse des femmes, a recueilli plus de 100 000 appels en 2022. De même, plus d’une centaine de tribunaux se consacrent exclusivement aux violences commises par un époux ou ex-compagnon.

« Si je dis non, ça veut dire non. Et si je ne dis pas oui, ça veut aussi dire non ».

C’est ainsi, qu’en 2022, le Code pénal a été modifié : ce n’est plus à celle qui a subi une agression sexuelle d’en apporter la preuve, mais à l’agresseur supposé de prouver qu’il y a eu consentement. Ça change évidemment la donne. Aussitôt, la droite et surtout les néo-fascistes du parti VOX ont dénoncé ces mesures au nom de « la présomption d’innocence » (ne riez pas !) et en les qualifiant comme étant « idéologiques et discriminatoires envers les hommes » (ne riez toujours pas !)

Et pourtant ...

Et pourtant, malgré la force des organisations féministes et les dernières lois accordées par le gouvernement, la situation demeure préoccupante. Depuis le début de l’année, on compte 85 féminicides (depuis janvier 2003, date à laquelle on les comptabilise, 1 916 féminicides ont été recensés). Triste constat : les lois et les mesures actuelles ne freinent pas suffisamment ce fléau de la société, et la protection des victimes ne donne pas les résultats escomptés. Avec les organisations féministes, la CGT espagnole (anarcho-syndicaliste) exige également plus de mesures efficaces de la part des organismes gouvernementaux et publics afin d’éradiquer ces agressions et assassinats, en attribuant le budget nécessaire au développement de ces mesures. Dans ce but, la CGT en appelle à l’application intégrale de la Loi organique du 28 décembre 2004 contre la violence de genre et à celle du 6 septembre 2022 garantissant entièrement la liberté sexuelle. De même qu’elle réclame le développement des nouvelles mesures de protection prévues dans le calendrier de la Convention d’Istanbul pour 2030. Un moyen d’en finir (enfin, d’essayer d’en finir) avec toute forme de violence machiste que l’on peut voir dans les foyers, mais aussi dans la rue, dans les entreprises, dans le système éducatif, etc.

L’Espagne, pionnière en Europe dans la lutte contre les violences sexistes ? Sans doute, mais le combat est loin d’être gagné, surtout qu’on a pu voir, lors de la campagne électorale de juillet de cette année, le programme de VOX qui égrenait les mesures promises pour en finir avec les LGBTIQ+ afin d’en revenir à l’Espagne éternelle (national-catholique) et à l’homme machiste garant du patriarcat le plus puant.

Ramón
Groupe Salvador Seguí
PAR : Ramón
Groupe Salvador Seguí
SES ARTICLES RÉCENTS :
COMBAT MÉMORIEL EN ESPAGNE 1/2
EHPADS : LA CHASSE AUX SYNDICALISTES EST OUVERTE
Dimanche 25 à Publico
Cette semaine, le 24 août...
"Land and Freedom" au théâtre
1939-2019, Mémoires et traces des réfugiés espagnols à Choisy-le-Roi
Colloque: L’UTOPIE EN EXIL, 80 ans d’exil politique espagnol
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler