Actus anarchistes > 8 mars, et après ?
Actus anarchistes
par Relations extérieures de la Fédération anarchiste le 6 mars 2020

8 mars, et après ?

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4570

Communiqué fédéral





Le 06 mars 2020

La plupart des groupes et individuel.le.s de la Fédération anarchiste vont participer aux 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des Femmes. Même si le Capital et les réactionnaires, souvent de paire d’ailleurs, tentent de faire de cette journée une sorte de «journée de la femme», jour où il faudrait se comporter avec les personnes se reconnaissant dans le genre féminin comme vis à vis de bébés renards, avant de leur arracher la peau à vif quelques jours plus tard pour faire un manteau.

Car c’est bien là tout le problème: une journée sur une année ne sera jamais suffisante ! Le combat contre le sexisme, le patriarcat et en fait les positions de pouvoir ne peut pas se résumer à une journée de lutte, fut-elle bien préparée. C’est un combat de longue haleine qui doit être mené, sans faiblir, sans renoncement et sans illusion aussi quant à sa durée. Oui on avance mais clairement pas assez vite.

Nous ne ferons pas dans ce communiqué une litanie de chiffres des violences subies, ils sont aujourd’hui connus. La parole des Femmes dans le monde se libère, et c’est une très bonne chose. Même s’il ne faut pas sous estimer que souvent, cette parole libérée l’est dans les couches de la société la plus aisée, laissant encore dans l’ombre les plus démunies. Mais cela ne suffira pas, et nous le savons. Dire n’est pas agir. Compatir n’est pas changer.

Il va falloir s’attaquer à tout ce qui oppresse les Femmes, à tout ce qui tend dans notre société à rendre central le genre masculin. Familles, États, Religions, Éducations, Salariats, Cultures, Traditions, Représentations, Injonctions... Etc... Etc...

Nous, membres de la Fédération anarchiste, savons qu’un simple aménagement de la société actuelle ne suffira pas, que si l’égalité est à viser, elle ne passera pas par la simple féminisation de l’existant mais bien par la destruction des carcans pour construire une nouvelle société.

Alors le 8 mars, agissons! Mais après, continuons!

Ni Dieu, ni maître, ni mari, ni patron!

Relations extérieures de la Fédération anarchiste
PAR : Relations extérieures de la Fédération anarchiste
SES ARTICLES RÉCENTS :
Communiqué de la Fédération anarchiste
NON AU SNU
Rencontres anti-autoritaires de Saint-Imier 2023 : remettre les pendules à l’heure
A propos des attaques sur la librairie Michèle Firk
17 octobre 1961 : 60 ans de déni
Contre la haine, pour l’Anarchie !
Face à la pandémie, entraide et réappropriation
Soutien à la « Plume noire », librairie lyonnaise
SÉCURITÉ GLOBALE : AU-DELÀ DE L’ARTICLE 24
Loi Avia : censure, police et algorithmes
Confiné ou non, c’est le 1er mai !
Communiqué de soutien à Radio libertaire
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 10 mars 2020 22:09:50 par Neniam

Ni épouses...