Nouvelles internationales > Solidarité anarchiste - Partie 4
Nouvelles internationales
par Operation solidarity le 9 mai 2022

Solidarité anarchiste - Partie 4

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6467

Solidarité anarchiste – Partie 4



6 mai 2022

à nos amis,

aujourd’hui nous vous présentons la quatrième partie du rapport de nos camarades anarchistes de Hambourg sur leur travail.

Le texte a été écrit en allemand, vous pouvez trouver la version allemande ci-dessous.

La solidarité vaincra !



















Przemyśl (Solidarité anarchiste - Partie 4)



Nous ne pouvions plus aller à Cracovie (pour plus d’informations, lire "Solidarité anarchiste - Partie 3") et nous n’étions pas en mesure de trouver des structures fiables à Varsovie qui s’occuperaient des affaires locales. Les personnes qui nous soutenaient à Cracovie sont allées à Przemyśl, une ville à la frontière de l’Ukraine pour tout organiser là-bas. Dans une voiture de neuf places, le coffre rempli de matériel de premiers secours pour soigner les blessures de guerre et d’autres choses, nous nous sommes rendus là-bas. C’était la première fois que nous apportions du matériel en Pologne. Nous pouvions voir comment cette guerre de merde s’intensifiait à cause des ordres qui nous parvenaient. Au début, les gilets pare-balles et les kits de premiers secours étaient très demandés. Maintenant, les sachets de grenades fumigènes, le Celox, le télémètre, les bottes de combat taille 45. ("très important, un combattant a été blessé par des éclats d’obus au cours des dernières années"), garots et bien d’autres choses encore. Vous n’avez aucune idée de ce que sont ces objets ? Moi non plus jusqu’à maintenant. J’ai dû tout googler : les pochettes pour grenades fumigènes sont des sacs pour grenades fumigènes, le Celox est un hémostatique pour arrêter le saignement des blessures qui ne peuvent pas être arrêtées par un bandage de compression ou par un garrot, les Ragefinder sont, selon des sites militaires très bizarres, "le dispositif idéal pour les chasseurs, les tireurs sportifs et les tireurs à l’arc", les garrots sont un " système pour arrêter complètement le flux sanguin dans les veines et les artères. C’est, après le bandage de compression, le meilleur moyen d’arrêter le saignement des blessures pénétrantes particulièrement nombreuses. J’ai dit à ma femme : "Je n’aurais jamais pensé que je devrais fournir des garrots." Elle m’a répondu : "Sois content que tu n’aies pas encore à nous en acheter."

Pour nos prochaines approches, nous avons suivi le programme anarchiste habituel en quatre étapes : 1. Voir le problème, 2. se procurer de l’argent, 3. s’organiser, 4. agir.

Après avoir eu une brève idée de ce qui était sur la liste, nous avons regardé dans notre caisse d’épargne. Nous avions divisé notre épargne solitaire en deux fonds (comme Opération Solidarité l’a fait plus tard) : L’un pour les fournitures médicales et l’autre pour le soutien des camarades anarchistes en Ukraine et à Hambourg ainsi que pour les fournitures tactiques. Nos économies nous ont permis d’acheter au moins une partie du matériel nécessaire (de loin pas tout, c’est tellement cher !). Alors, passons à la troisième étape, l’organisation. Pour faire court : nous avons appris l’existence d’un magasin dont nous n’avions jamais entendu parler auparavant, dans une région que nous ne connaissions pas et qui avait des travailleurs dont nous ne voulions pas connaître les activités en temps libre. Mais ils avaient beaucoup d’articles de notre liste et apparemment nous n’étions pas les premiers à acheter des fournitures pour nos camarades en Ukraine.

L’entrepôt en Pologne est situé à l’intérieur d’un ancien complexe industriel, il y a de nombreux halls où sont stockés des vêtements, des médicaments, des jouets et des outils. Nous remettons nos dons à une équipe internationale de camarades dans une zone de stockage très bien organisée et nous commençons notre voyage vers Przemyśl à la frontière avec un bon sentiment.

La zone où les réfugiés arrivent ici est située dans une zone industrielle, les chambres pour les personnes qui arrivent sont à l’intérieur d’un supermarché abandonné. A l’intérieur, tout est étroitement organisé. La nourriture est fournie, il y a des panneaux en quatre langues, des Infopoints mais ils ne sont pas là depuis longtemps. Un volontaire nous a dit qu’il avait fallu six semaines pour construire ce premier point d’arrivée et le rendre pratique. Il continue à nous dire que les bus annoncés en provenance d’Ukraine n’arrivaient pas parce qu’ils avaient été attaqués et qu’ils avaient dû se mettre à l’abri en cours de route. Tout comme à Cracovie, la police polonaise patrouille dans l’enceinte. Heureusement, les policiers ici sont moins nombreux, plus jeunes et moins agressifs que leurs collègues de la gare centrale de Cracovie. Ils ont noté les informations de notre chauffeur de bus, vérifié les passeports de nos passagers qui ont reçu des bracelets en papier rouge au préalable ( ?). L’explication est, tout comme à Cracovie, la prévention du trafic humain. Selon les volontaires, il y a déjà eu des tentatives d’enlèvement.

L’éventail des personnes voyageant avec nous (70 personnes sur ce circuit) était composé de mères avec enfants, de quelques personnes racisées, d’adolescents, de personnes âgées et d’une mère avec son fils handicapé qui a dû être porté à l’intérieur du bus et allongé sur deux sièges. Les personnes qui ne peuvent pas utiliser de toilettes doivent porter des couches et les faire changer fréquemment. Le voyage de retour a duré 13 heures et la couche du garçon n’a pas pu être changée une seule fois. Lorsqu’il arrive enfin auprès de sa mère, le bas de son corps est très probablement enflammé et couvert d’éruptions cutanées. POURQUOI LES STRUCTURES LOCALES POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES NE PEUVENT-ELLES PAS TROUVER UN MOYEN DE FAIRE PASSER LES PERSONNES HANDICAPÉES PAR LA FRONTIÈRE ? Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, fournissez un véhicule adapté aux personnes handicapées et nous nous occuperons de tout le reste. Nous sommes sérieux, putain !

Nous étions particulièrement heureux de faire sortir des adolescents de là pour qu’ils puissent plus ou moins décider eux-mêmes si, quand, avec qui, quoi et où ils veulent se battre.

Avant, nous distribuions nos passagers en privé pour qu’ils ne soient pas obligés d’aller dans des logements collectifs ou de rester dans certaines salles. Quelques jours avant le début de notre tournée, des camarades nous ont dit que la distribution et aussi la situation du logement s’étaient améliorées de façon drastique. Nous nous sommes donc rendus au centre officiel d’arrivée des réfugiés, en allemand "staatliche Zentrale Erstaufnahme (ZEA)". L’enregistrement et la répartition des réfugiés, en quelque sorte super nécessaires, follement importants et oh combien urgents, n’ont pas pris beaucoup de temps. La seule chose qui nous restait à faire était d’amener les personnes qui ne voulaient pas rester à Hambourg à la gare.

Des représentants d’une ONG allemande attendaient déjà là et voulaient s’occuper de nos passagers, leur donner des billets et les amener au bon quai. Plutôt facile en fait. Malheureusement, la preuve de leur propre importance était plus urgente (= légitimation de l’argent qu’ils reçoivent du gouvernement). C’est l’heure des médias sociaux ! Une des femmes de l’ONG a donné son smartphone à un camarade sans même lui dire bonjour et a voulu se faire photographier avec les réfugiés "pour les médias sociaux". Alors que ni notre camarade ni nos passagers ne voulaient cela, elle voulait juste la photo pour son usage personnel. Va te faire foutre ’Arbeiter Samariter Bund’ (ONG allemande). Après avoir refusé cette photo, les réfugiés ont pu commencer la dernière partie de leur fuite.

Nous envoyons des salutations solidaires à tous les combattants en Ukraine, Biélorussie et Russie. Nous gagnerons le dernier combat !

A.L.E.
PAR : Operation solidarity
SES ARTICLES RÉCENTS :
Opération solidarité - Jour 116
Opération solidarité - Jour 112
Opération solidarité - Jour 110
Opération solidarité - Jour 107
Opération solidarité - Jour 109
Opération solidarité - Jour 99
Opération solidarité - Jour 101
Opération solidarité - Jour 98
Opération solidarité - Jour 96
Opération solidarité - Jour 91
Opération solidarité - Jour 92
Opération solidarité – Jour 94
Opération solidarité - Jour 95
Opération solidarité - Jour 89
Opération solidarité - Jour 88
Opération solidarité - Jour 86
Opération solidarité - Jour 85
Opération solidarité - Jour 84
Opération solidarité - Jour 82
Opération solidarité - Jour 83
Opération solidarité - Jour 81
Opération solidarité - Jour 77
Opération solidarité - Jour 78
Opération solidarité - Jour 79
Opération solidarité - Jour 75
Opération solidarité – Jour 72
Opération solidarité – Jour 74
Opération solidarité - Jour 69
Opération solidarité - Jour 70
Opération solidarité - Jour 68
Opération solidarité - Jour 67
Opération solidarité - Jour 64
Opération solidarité – Jour 65
Opération solidarité - Jour 66
Opération solidarité - Jour 63
Zhenya - R.I.P
Opération solidarité - Jour 61
Opération solidarité - Jour 62
Opération solidarité - Jour 60
Opération solidarité - Jour 58
Opération solidarité - Jour 57
Opération solidarité - Jour 56
Opération solidarité – Jour 53
Opération solidarité – Jour 54
Opération solidarité – Jour 55
Opération solidarité – Jour 52
Opération solidarité – Jour 50
Opération solidarité – Jour 49
Opération solidarité – Jour 48
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 42
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 41
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 40
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 38
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 37
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 36
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 35
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 34
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 33
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 32
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 31
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 30
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 29
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 28
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 26
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 27
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 25
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 24
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 23
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 22
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 21
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 20
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 19
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 18
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 17
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 15
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 14
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 13
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 12
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 11
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 9
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 10
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 8
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 7
D’Ukraine. Opération solidarité 2ème partie
D’Ukraine. Opération solidarité 1ère partie
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 6
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 5
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 4
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 3
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 2
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 1
D’Ukraine. Opération solidarité - Présentation
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler