Littérature > Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Littérature
par Francis Pian le 25 juillet 2021

Des idées et des luttes. Ennemis d’État

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5839








Qu’est-ce qu’une loi scélérate ?



L’avocat Raphaël Kempf, défend depuis plusieurs années des manifestants et des activistes, objets de la répression d’Etat. En s’appuyant sur une analyse serrée des tristement célèbres trois « lois scélérates » adoptées à la hâte entre 1893 et 1894 pour rassurer une bourgeoisie inquiète pour son pouvoir et son capital, il nous livre une méthodologie sérieuse pour repérer les éléments constitutifs d’une loi menaçant les libertés publiques et individuelles. Il en fait un outil d’analyse et de réflexion pour le militant d’aujourd’hui.

La bourgeoisie a peur
Nous le savons bien, lorsque cette même bourgeoisie a peur, elle sait faire fi des principes de la Déclaration des droits de l’Homme de 1789. Le 9 décembre 1893, l’anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe dans la Chambre des députés, faisant quelques blessés légers. Deux jours plus tard, dans la série « la France a peur », la première des lois scélérates est adoptée sans réel débat, visant la presse et les anarchistes avec notamment ce typique délit d’apologie. L’objectif est clair, vingt ans après la Commune, il faut éliminer un courant politique : les anarchistes. Des lois existent déjà comme celle de 1872 contre l’AIT utilisée lors du procès de Lyon de 1883. Mais ce n’est pas suffisant, il faut attaquer les idées. Un magistrat spécialisé dans la répression envers les anarchistes, dénonce la complicité intellectuelle ; il en arrive même à reprocher à Dostoïevski et à tous les journalistes d’inciter à la révolte sociale. Le code pénal prévoit tout un arsenal de mesures mais ce n’est pas suffisant, c’est l’esprit et celui qui le porte qu’il faut attaquer. Tous les principes du droit pénal hérités de Beccaria, (voir son livre Des délits et des peines) seront bafoués.
Il est à noter que la République s’affirme sereine dans le débat d’idées. Pourtant les violences et les provocations policières, les jugements expéditifs, les réquisitions démesurées du Parquet trouvent leur aboutissement dans le vote de lois répressives adoptées dans la précipitation. Raphaël Kempf établit un parallèle avec les discours des tenants du pouvoir en France depuis 2000. De droite ou de gauche, ils tiennent le même discours en faisant semblant de s’affronter sur le détail pour mieux faire passer leur essentiel commun. Dans l’évolution des idées, le lecteur sera surpris de voir des responsables politiques de la gauche institutionnelle comme Camille Pelletan ou Jean Jaurès dénoncer ces lois et leurs sinistres conséquences. Où est cette gauche aujourd’hui dans la défense des libertés ???





Une brochure de référence

Raphaël Kempf reprend dans son livre le contenu d’une brochure éditée par la Revue Blanche, dirigée par Félix Fénéon. Trois auteurs de sensibilités politiques différentes se retrouvent pour démonter et dénoncer ces trois lois. Francis de Pressensé vient de la droite, il évoluera et participera à la fondation de la Ligue des droits de l’homme, « un juriste » le pseudo utilisé par Léon Blum membre du Conseil d’État, Emile Pouget anarchiste, journaliste renommé. Tous trois vont se mobiliser en fonction de leur culture, de leur action militante pour souligner le scandale de ces lois dont ils demandent l’abrogation. Il faudra attendre 1992 et la réforme du code pénal pour que la plus anti anarchiste, celle de 1894 soit abrogée. Ce combat se livre en parallèle de celui pour la reconnaissance de l’innocence de Dreyfus. Pressensé aura cette belle phrase aux côtés de Sébastien Faure : « On m’accuse de mener une campagne avec des anarchistes et des révolutionnaires ; c’est un honneur pour moi de mener avec ces militants une lutte pour la justice et pour la liberté ». Léon Blum procède à une analyse juridique et politique de « ces lois barbares », ces lois de « terreur ». Ces propos acides trouvent une actualité saisissante lorsqu’il expose les tripatouillages des débats parlementaires. C’est bien un délit de parole qui est sanctionné, tout propos déplaisant au pouvoir peut faire l’objet d’une procédure avec une peine aggravée, la saisie préventive des textes, voire même l’arrestation préventive de l’auteur des propos, présumé innocent, une peine avant la peine. « On voit », souligne Raphaël Kempf, « à travers ce dispositif la volonté du législateur de s’immiscer dans les conversations privées afin, comme le dit Jean Jaurès, de surveiller constamment toutes les consciences ».

« Les victimes sont là »

Emile Pouget, anarchiste, journaliste, syndicaliste met en relief les condamnations et les relégations au bagne de pauvres bougres et de militants anarchistes. Une peine après la peine. La description de ce bagne trouvera écho notamment dans le livre Au bagne d’Albert Londres. Les témoignages sont particulièrement émouvants. Sa contribution démontre ce que les deux autres auteurs avaient prévu. Une loi floue votée dans la précipitation, d’autres sensibilités politiques en subiront les conséquences. Jean Grave en sera l’objet, tout comme le procès des Trente lors duquel la presse de droite est déchaînée. Et puis, dans les années 1920, les communistes dont André Marty seront visés pour leurs propos antimilitaristes et d’autres dans les années 1950.

Cette brochure éditée en 1898 permet à Raphaël Kempf de définir une loi scélérate : « Généralement adoptée sous le coup de l’émotion pour gérer une situation exceptionnelle, désignant des ennemis, elles donnent un pouvoir extraordinaire et parfois temporaire à l’État, à la police et au ministère public, avant de se normaliser et de cibler des citoyens ».

Laissons conclure les trois auteurs de cette brochure d’une totale lucidité et d’une actualité rare.
Francis de Pressensé : « L’humanité vit de justice et de liberté. Ce sera assez pour nous d’avoir donné notre effort, et s’il le faut, notre vie, pour une telle cause » : l’abrogation des lois scélérates.

« Un juriste » : « On peut être souvent déçu quand on veut savoir comment nos ministres gouvernent et comment nos législateurs font les lois ». « [Ces lois] ont déjà trop servi. Et surtout il ne faut pas qu’une réaction de demain s’en serve ».

Emile Pouget : « Me voici au bout de ma tâche. J’ai voulu dissiper documentairement l’illusion des hommes de bonne foi qui croient les lois d’exception de 1893-1894 inappliquées et inapplicables. Les victimes sont là. »

Francis Pian

Ennemis d’État, Raphaël Kempf. Ed. La fabrique, 2019



PAR : Francis Pian
Groupe La Commune de Paris
SES ARTICLES RÉCENTS :
DES IDEES ET DES LUTTES: Hécatombe océanienne
Le Grand chamboule tout en Ile-de-France
DES IDEES ET DES LUTTES: Destination Saragosse, Chronique de la Colonne Durruti
S’exiler, une souffrance éternelle
DES IDEES ET DES LUTTES: Albert Robida, Paris pendant la Commune de 1871
Un Pape « fermé comme une huître »
Vincennes, un lieu d’innovation permanent
DES IDEES ET DES LUTTES: Michel Ragon singulier et pluriel
Paris 2024, une ville face à la violence olympique
DES IDEES ET DES LUTTES: La Commune de Paris. 1871. Les acteurs, l’évènement, les lieux
Photos de classe
DES IDEES ET DES LUTTES: Je n’ai rien à perdre que mes chaînes
DES IDEES ET DES LUTTES: COLONISATIONS, NOTRE HISTOIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: Makhno, la révolte anarchiste 1917-1921
A votre service...
DES IDEES ET DES LUTTES: Association internationale des travailleurs, De la correctionnelle à l’assaut du ciel
DES IDEES ET DES LUTTES: La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin
DES IDEES ET DES LUTTES: LA POLICE CONTRE LA RUE
DES IDEES ET DES LUTTES: Les Poèmes indésirables
DES IDEES ET DES LUTTES: 1871 Les inconnus de la Commune
DES IDEES ET DES LUTTES: Les écrivains décadents et l’anarchisme, Une tentation fin-de-siècle
DES IDEES ET DES LUTTES: Meurtres à la Grange-aux-Belles
DES IDEES ET DES LUTTES: Géopolitique de l’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASERO 3
DES IDEES ET DES LUTTES: Ripostes,, archives de luttes et d’actions 1970-1974
DES IDEES ET DES LUTTES: La société mourante et l’anarchie
DES IDEES ET DES LUTTES: Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
DES IDEES ET DES LUTTES: Histoire des Bourses du Travail
DES IDEES ET DES LUTTES: Dockers- une histoire nantaise
DES IDEES ET DES LUTTES: VOISINS DE PASSAGE
DES IDEES ET DES LUTTES: LA BELLE EPOQUE DE L’ANARCHISME ARGENTIN
DES IDEES ET DES LUTTES: AU PERE-LACHAISE !
DES IDEES ET DES LUTTES:: La vie de Léon Tolstoï
DES IDEES ET DES LUTTES: LA PEDAGOGIE DES OPPRIMES
DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE
DES IDEES ET DES LUTTES: L’ATTESTATION
DES IDEES ET DES LUTTES: UNE RAGE DE LIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASSENS ANARCHISTE
Des idées et des luttes: Mensonges d’Etat, Une autre histoire de la Ve République
DES IDEES ET DES LUTTES: Gustave Flourens : un intellectuel révolutionnaire
DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES
Des idées et des luttes: Les femmes au premier rang à Plogoff
Des idées et des luttes: Bénévolat anarchiste et socialiste aux temps du choléra
Des idées et des luttes: Locataires et propriétaires, une histoire française
Des idées et des luttes : Plus loin que la politique, l’organisation communale
Des idées et des luttes : Notre guerre civile
Des idées et des luttes : Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie
Des idées et des luttes : La boîte rouge
Des idées et des luttes : On ne dissout pas un soulèvement
Des idées et des luttes : 1886, l’affaire Watrin
Des idées et des luttes : La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole.
Des idées et des luttes : Les vagabonds du rail
La forme -Commune
Des idées et des luttes : Justice !
Des idées et des luttes : Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Voyageurs
Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume
Des idées et des luttes : Ceci n’est pas un atlas.
Des idées et des luttes : Parasites
Des idées et des luttes - Amiante et mensonge : notre perpétuité
Des idées et des luttes : L’hécatombe invisible
Des idées et des luttes : L’anarchisme chrétien
Des idées et des luttes : La Mine en procès
Des idées et des luttes : Caracremada
Des idées et des luttes : Les frères Bonneff
Des idées et des luttes : Lettre à une enseignante
Des idées et des luttes : Le temps des féminismes
Des idées et des luttes : La vraie victoire du RN
Des idées et des luttes : La révolte luddite
Des idées et des luttes : Lobbytomie
Des idées et des luttes : Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871
Des idées et des luttes : Histoire globale de la France coloniale
Des idées et des luttes : Fortuné Henry et la colonie libertaire d’Aiglemont.
Des idées et des luttes : Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours
Des idées et des luttes : Histoire du sabotage. Des traînes-savates aux briseurs de machine
Des idées et des luttes : Les républicains espagnols à Rivesaltes.
Des idées et des luttes : Histoire générale du Bund
Des idées et des luttes : Manifeste de l’anarchie
Des idées et des luttes : Séverine, l’insurgée
Des idées et des luttes : Écrire sa vie, devenir auteur
Des idées et des luttes : Le village contre la multinationale
Des idées et des luttes : Portraits de communardes
Des idées et des luttes : Mépris de classe
Des idées et des luttes : Les gueules noires
Des idées et des luttes : L’art de la fausse générosité
Des idées et des luttes : La démocratie sous les bombes
Des idées et des luttes : De sel et de sang
Des idées et des luttes : Ceux qui restent
Des idées et des luttes : Les combattantes
Des idées et des luttes : Les sauvages de la civilisation
Des idées et des luttes : Nous ferons la grève générale.
Des idées et des luttes : Les refroidis
Des idées et des luttes : Une formation au travail pour tous ?
Des idées et des luttes : La police de Vichy
Des idées et des luttes : Flanchec
Des idées et des luttes : Le nouveau péril sectaire
Des idées et des luttes : Cahiers Tristan Corbière
Des idées et des luttes : Témoins
Des idées et des luttes : La France contre le monarque.
Des idées et des luttes : Libre nature.
Des idées et des luttes : La rafle du Vel d’Hiv.
Des idées et des luttes : La Commune de Paris
Des idées et des luttes : Dictionnaire de l’anarchie
Des idées et des luttes : S’unir, travailler, résister, les associations ouvrières au XIXème siècle
Des idées et des luttes : Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions
Des idées et des luttes : Au cœur du grand déclassement, La fierté perdue de Peugeot-Sochaux.
Des idées et des luttes, les routes de Nestor Makhno
Des idées et des luttes, Sur les routes que j’ai parcourues.
Des idées et des luttes, La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
Des idées et des luttes, Le Pen, Le Peuple
Des idées et des luttes,
Des idées et des luttes, bureaucratie.
Des idées et des luttes, La révolution à venir
Des idées et des luttes, Le grand détournement
Des idées et des luttes, la révolution russe en Ukraine
Des idées et des luttes, l’émancipation par les savoirs
Des idées et des luttes, La valeur du service public
Des idées et des luttes, Retronews n°2
Des idées et des luttes, Flora Tristan
Des idées et des luttes. Ubérisation, et après ?
Des idées et des luttes. Culture de masse et société de classes.
Des idées et des luttes. L’enfer des passes
Des idées et des luttes. La démocratie en état d’urgence
Des idées et des luttes. Le Puritanisme vert. Aux origines de l’écologisme.
Des idées et des luttes. La liberté ou rien
Des idées et des luttes. Une histoire visuelle de Solidarnosc
Des idées et des luttes. Ceux qui trop supportent
Des idées et des luttes. Un Siècle d’Antimilitarisme Révolutionnaire
Des idées et des luttes. La résistible ascension du néolibéralisme
Au fil des pages… sur Radio libertaire, dès le 8 décembre 2021 à 17h
Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Des idées et des luttes. Rétronews
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
Des idées et des luttes : May Picqueray
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 7e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler