Vie du journal > édito du Monde Libertaire N° 1778
Vie du journal
par CRML le 18 avril 2016

édito du Monde Libertaire N° 1778

Et voilà : vous tenez en mains votre tout nouveau Monde libertaire mensuel !
Avec ce journal, nous voulons porter la voix d’un anarchisme ouvert et, littéralement, radicalement révolutionnaire : c’est à dire un anarchisme qui n’oublie pas que la pérennité de la révolution à laquelle nous oeuvrons tient autant aux luttes qu’aux expérimentations alternatives concrètes, à la confrontation permanente des théories avec les pratiques de vie, à la prise en compte de l’histoire autant qu’à l’invention...

Un anarchisme ouvert, qui ne se focalise ni sur un combat, ni sur un groupe social, et qui souhaite au contraire la confrontation et l’enrichissement de tous par chacun.

Un monde, en somme, fidèle à ce que nous vivons : fait autant de terrains de combat (syndicalistes, féministes, anticapitalistes, anti-racistes, etc.) que de zones de chantiers où s’expérimentent de nouvelles façons d’être au monde (Zads, alternatives en actes, éducation, etc.), de secteurs à explorer (sciences, théories politiques, etc.) que de domaines cultivés (histoire, littérature, art, etc.)...

Cette approche transversale de l’anarchie, nous la souhaitons profondément ancrée dans le quotidien, à travers des rubriques (lectures, ciné, actualités des luttes...) connectées à l’actualité.

Mais il ne s’agit pas pour autant de faire l’impasse sur l’analyse et réflexion : parce que, dans cette société tendant vers l’ultra-droitisisation, qui manipule le peuple par ses émotions et en appelle contamment à ses réactions épidermiques, on ne peut pas faire l’économie de la pensée, et qu’au contraire il est plus que jamais nécessaire de connecter les théories de l’anarchisme avec la réalité sociale.

Bien sûr, ce premier exemplaire du mensuel (et numéro 1778 du ML...) est lui-même un terrain d’expérimentation ouvert : vos critiques tout autant que vos idées sont bienvenues pour le faire évoluer. Et donc... bonne lecture !
PAR : CRML
SES ARTICLES RÉCENTS :
EDITORIAL – ML n°1790
EDITORIAL - ML n°1790
ÉDITO DU ML N°1789
ÉDITO DU ML n°1788
ÉDITO DU ML n°1787
ÉDITO DU ML N°1786
ÉDITO DU ML N°1785
ÉDITO DU ML n°1784
ÉDITO DU MONDE LIBERTAIRE N° 1783
ÉDITO DU MONDE LIBERTAIRE N° 1782
Prochain numéro du Monde Libertaire
Édito du Monde Libertaire N° 1780
Kostadinka Kuneva : pourquoi rester debout ?
édito du Monde Libertaire N° 1779
Le nouveau Monde libertaire mensuel est arrivé !
On ne s’endort pas !
Bienvenue sur votre nouveau Monde Libertaire en ligne !
L’Autruche n’éternuera plus
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 13 mai 2016 12:39:07 par brice

ça serait vraiment chouette de le trouver en kiosque ! ( comme à une certaine époque )

2

le 22 mai 2016 10:49:46 par Loran

Le Monde Libertaire est distribué en kiosque... Encore faut-il que les kiosquiers le commandent. Il est toujours possible ( et vivement conseillé ) de demander aux kiosquier de s’achalander.