Vie du journal > Édito du Monde Libertaire N° 1780
Vie du journal
par CRML le 19 juin 2016

Édito du Monde Libertaire N° 1780

Le 19 juillet 1936, il y a 80 ans, la révolution sociale en Espagne débutait.
Cette histoire longtemps occultée et encore largement méconnue du grand public est le seul exemple historique du prolétariat réussissant à organiser la production économique sur des bases libertaires, tout en s’opposant au fascisme les armes à la main.
Du concret quoi... des propositions, des réalisations, des réflexions que tous ceux qui ont participé à cette révolution ont légué aux générations suivantes. Car ce n’est pas la nostalgie qui nous a motivé pour faire ce dossier mais c’est l’idée, partagé au sein du comité de rédaction, que connaître le passé permet de vivre le présent et préparer le futur.
Bien sûr, l’idée d’un avenir anarchiste en fait ricaner plus d’un. Mais dans le présent, que voit-on ? Des assemblées générales la nuit, ou le jour, qui fonctionnent avec des commissions et des mandaté.e.s au mandat impératif, des syndiqué.e.s qui pratiquent la grève, le blocage, le sabotage chers aux anarchistes, des personnes qui s’organisent sans chef pour la production et la distribution…. Certes tout n’est pas parfait mais l’émancipation, l’autonomie individuelle, l’organisation directe de nos vies sont des chemins longs et sinueux qui restent fondamentaux car pour nous, anarchistes, les moyens doivent rester en adéquation avec la fin.
¡ Feliz cumpleaños y viva la anarquía !
Le prochain Monde Libertaire sera livré en septembre 2016 avec une nouvelle équipe au Comité de Rédaction mandatée au dernier congrès de la FA. Car n’oublions pas que ce journal est en gestion directe par des mandaté.e.s militant.e.s à la FA et qu’il n’a pas de Dieu ni de Maître...
PAR : CRML
SES ARTICLES RÉCENTS :
EDITORIAL - ML n°1790
ÉDITO DU ML N°1789
ÉDITO DU ML n°1788
ÉDITO DU ML n°1787
ÉDITO DU ML N°1786
ÉDITO DU ML N°1785
ÉDITO DU ML n°1784
ÉDITO DU MONDE LIBERTAIRE N° 1783
ÉDITO DU MONDE LIBERTAIRE N° 1782
Prochain numéro du Monde Libertaire
Kostadinka Kuneva : pourquoi rester debout ?
édito du Monde Libertaire N° 1779
Le nouveau Monde libertaire mensuel est arrivé !
édito du Monde Libertaire N° 1778
On ne s’endort pas !
Bienvenue sur votre nouveau Monde Libertaire en ligne !
L’Autruche n’éternuera plus
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler